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Contact

lucaszambon.fr@gmail.com / instagram @One_zamb

Bio

Lucas Zambon né en 1995,

Vit et travaille à Lyon.

English version below

Lucas Zambon est né en 1995 à Grenoble. Artiste pluridisciplinaire, sa pratique allie photographie, écriture, film expérimental et installation
immersive. Il s’inscrit également dans une démarche performative où se mêlent tarot, lectures poétiques ainsi qu’une pratique du
conte. Heureusement pour nous il fait aussi des blagues pour détendre l’atmosphère.

Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon en 2019. Il est aussi membre de l’unité de recherche ACTH dans le même établissement. Il est depuis 2020 référent du Labo cosmique (laboratoire argentique et espace de résidence) au fort Saint-Just au sein de l'association Gamut.
Dans une démarche de décloisonnement, il fonde avec l'artiste Romain Best le collectif Histoire d'un ciel en creux en 2019. Entre Lyon, Paris et Bruxelles et de nombreuses destinations à venir, ils organisent et programment, expositions, résidences, concerts, festival. Ils rassemblent des personnes issues du milieu des arts plastiques, de la danse, de la poésie contemporaine, de la musique, mais aussi d'autres secteurs comme celui de la science, pour créer une fiction réparatrice nécessaire pour qui souhaite réenchanter le monde.

Actualités :

• 2022 : Performances de conte dans le cadre du projet «Les murmures du temps», collaboration avec Atelier La Mouche, Coordination Maison G, Rhone.
• 2022 : Exposition au festival « photos dans Lerpts », Saint Genest Lerpt
• 2022 : «L’aventure» collaboration avec les Crafties pour une projet d’exposition à la Villa Noailles, Hyères.
• 2022 : Histoire d’un ciel en creux : Chapitre 2 : «Ce qu’il faut d’espoir pour mentir», Braseries Atlas, Anderlecht, Bruxelles, Belgique.
• 2021-2022 : Performance poétique/concert avec Victor Boucon à Chromatique, Lyon.
• 2021-2022 : Etudiant-chercheur dans l’unité de recherche ACTH (Art Contemporain et Temps de l’Histoire) en vue d’un DSRA à l’ENSBA-Lyon.
• Depuis 2019 : Co-curateur, organisateur, communicant pour l’Histoire d’un ciel en creux. https://www.histoirecielencreux.com/
• 2021 : Référent de la photographie et chargé de résidence du programme du Labo Cosmique au Fort Saint-Just auprés de l’association Gamut, Lyon. http://www.assogamut.com/
• Depuis 2020 : Enseignant art appliqué, design et histoire de l’art principalement à l’AFTRAL (CAP/Bac Pro)

Diplômes, récompense et Formations :

2021 : Lauréat du prix NOVO, biennale de la jeune création «Mulhouse 021».
2019 : DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) avec félicitations du jury à l’ENSBA-Lyon (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon)
2017 : DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) avec félicitations du jury à l’ENSBA-Lyon
2013/2014 : Classe préparatoire publique intégrée à l’ENSBA-Lyon
2013 : Baccalauréat littéraire, art visuel.

Expositions et résidences :

Décembre 2021 : Publication de la nouvelle «Les dorades de la piscine municipale ont-elles des caries» dans le magazine NOVO n°62
Septembre 2021 : Exposition personnelle à la biennale de la jeune création «Mulhouse 021».
Août 2021 : Festival, performance, «De l’impertinence», Sète.
Juillet 2021 : Exposition collective «Cela passera aussi», à la Chapelle séchaud, Châlus.
Mai 2021 : Exposition collective «La quatrième du trèfle ordinaire, Histoire d’un ciel en creux, chapitre 1», à l’orangerie du parc de la Tête d’Or, Lyon.
Avril-Juin 2021 : Résidence et exposition à la Chapelle du Bard, association Pays’ânneries.
Novembre 2020-Juin 2021 : Résidence au fort Saint-just, association Gamut, Lyon
Mars 2020 : Exposition/festival «Histoire d’un ciel en creux, prologue» au S.A.S Cyberance, Romainville.
Février 2020 : Exposition « Depuis le solstice » à la galerie Feux d’Artiste, Lyon
2019 : Participation au Prix de Paris et au Prix Linossier à l’ENSBA-Lyon
2019 : Exposition collective « Roulez jeunesse », galerie éphémère, Châlus
2019 : Exposition collective « Maxi best of luck », Halles du Faubourg, Lyon
2019 : Participation au festival « photos dans Lerpts », Saint Genest Lerpt
2019 : Exposition en quatuor « Ataxia » à La salle, Lyon
2019 : Exposition « Pomme » à Table, exposition collective Paris 9e
2018 : Exposition/événement collectif « Sans Tigre » aux Halles du Faubourg
2016/2018 : Programmations et projections de vidéos dans le cadre du collectif vidéo-club notamment à l’Aquarium Ciné Café, Lyon
2017/2018 : Exposition « Winter Show » en trio, Mini Market Lyon
2017 : Exposition au Palais de Tokyo, Paris dans le cadre du marathon vidéo et du Tarmac
2017 : Exposition « Le contenant perdu » au musée gallo-romain de Vienne/Saint-Romain en Gal

Résumé

FR :

Ma pratique allie photographie, écriture poétique, film expérimental et installation immersive. Lors de mes pérégrinations, je rencontre des images, des mots, des sons, des objets que je prends le temps d’accueillir, leur donne forme à travers des installations.

 

Plusieurs voix résonnent dans mon travail, les personnages se contredisent, débâtent et finalement résonnent ensemble. Ainsi le registre oscille entre celui du sérieux et celui de l’humour sans avertissement. L’un et l’autre travaillent alors en synergie. Leur proximité vient souligner ma volonté d’un ancrage de l’imaginaire du récit dans un réel qui en a bien besoin. C’est une rencontre entre ce qu’il faut d’espoir pour mentir et ce qu’il faut de peur pour en rire.

 

Tout comme dans l’écriture, je recherche ce qui est caché sous la langue, dans l’image, je cherche les limites du visible. J’attends les instants où l’image devient prédiction, là où elle exprime ce qui est en présence avant même la diction. Les images et mots que je déploie sont le résultat d’une attention minutieuse et d’une impulsion fiévreuse.

 

Je cherche à représenter une absence par la présence photographique. Le sujet photographié et la dimension matérielle de l’image agissent alors de pair, pour représenter indirectement, devenir la contre-forme, le creux, la présence par l’absence. L’attention n’est pas centrée sur un point fixe qui apparaîtrait alors comme une réponse unique ; ce sont justement comme des environnements que fonctionnent mes installations, ou comme j’aime les appeler, mes réunions d’images.


ENG :

In my daily life I’m encountering, images, objects, words and sounds. I take the time to welcome them, to help them take another shape through immersive installations.
These constructed space-times bring together special conditions that allow us to pay sensitive attention to what escapes us. Just like in writing, I look for what is hidden under the tongue, by writing with light, I am in search of the limits of the visible.
I wait for the moments when the image becomes prediction, that is, where it expresses what is present even before the diction. The images and words that I present are the result of a carefulattention to the living. The challenge for me is to represent an absence through the presence of photography.
The photographed subject and the materiality of the image then act together to make us apprehend an elusiveness. The attention is not focused on a fixed point which would then appear as a single response, it is precisely like environments that my installations operate.